Bibliothèque des livres disponibles
Une Europe sans les peuples (2025)
"Parce que c'est notre projet !"
Cette formule, lancée en 2017 par Emmanuel Macron, annonce un projet présenté comme nécessaire, inévitable, indiscutable. Mais quel est ce projet ? Et qui en décide ?
Ce livre retrace ces vingt-cinq années de transformation par la mise en récit des crises pour légitimer la dissolution de la souveraineté française pour l’intégrer dans le projet d’une Europe fédérale.
Les passeurs du seuil (2025)
Vers une conscience éclairée, pour une humanité en éveille
Un seuil invisible sépare l’ancien monde d’un nouveau paradigme fondé sur la conscience, l’intuition, et la reliance au vivant.
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui sentent confusément que ‟quelque chose” doit changer, sans toujours savoir comment ni pourquoi. Il trace un chemin accessible, sensible et éclairant, pour réconcilier la tête, le cœur et l’âme.
Covid-19, une opération psychologique
Restaurer l’esprit critique et le bon sens face aux narratifs dominants.
Une démonstration implacable de la manipulation des consciences à grande échelle, où la peur et la culpabilisation ont remplacé la science et la démocratie. Un plaidoyer pour l'esprit critique, la transparence et la défense des libertés fondamentales. Un ouvrage essentiel pour comprendre comment la crise COVID-19 est devenue le laboratoire d'un nouveau totalitarisme sanitaire et psychologique.
→ Lire la fiche complète
Sortir de la caverne aujourd’hui ?
Vérité, pouvoir, mensonges, manipulations, état d’urgence, contrôle social...
Aujourd'hui, sortir de la caverne c'est remettre en question les récits dominants et abandonner nos illusions.
Au croisement de la philosophie, de la psychanalyse et de l'analyse géopolitique, ce livre est un appel à la lucidité, à la liberté intérieure, à la restauration de l'esprit critique et du bon sens. Un livre pour celles et ceux qui refusent de rester enchaînés face aux simulacres de la vérité.
La caverne de Platon revisitée par Lacan
Une relecture psychanalytique de l’allégorie platonicienne, éclairée par Lacan.
Avec Lacan, l'allégorie de la caverne se révèle sous l’angle de la subversion, à l’image de son enseignement : il dérange. Il est celui qui cherche à nous tirer de force hors de la pensée unique, la caverne des temps modernes.
Le prisme de la psychanalyse met en lumière d'étonnantes similitudes entre le discours de Lacan et celui des philosophes de l'antiquité
Poupée de sang – Elsa Berg
Chronique d’une vie, entre fiction et témoignage.
Poupée de sang est le dernier récit poétique d’Elsa Berg, ultime témoignage, improbable écriture de la douleur, avant son départ anticipé pour le voyage sans retour.
C’est un récit, à caractère autobiographique publié en 1991 aux Éditions de la revue Peau d’Âne (SOS Incestes) Collection Inscription, préface de Michèle André, secrétaire d’État chargée des Droits des Femmes (1991).
Le couple hétérosexuel
Les enjeux de la relation et leurs conséquences névrotiques.
Cet essai aborde au plus près les tenants et aboutissants des enjeux à l’œuvre dans le couple hétérosexuel.
Les développements proposés font référence aux apports théoriques des trois grands courants de la psychanalyse : Freud, Jung, Lacan, et à la pratique de l’auteur.
Comprendre l’agnosie
Origine, symptômes et conséquences d’un trouble psychique sur la santé du corps.
Une synthèse poste freudienne de l'angoisse pathologique, des origines de l'angoisse à ses conséquences sur la santé
psychique et physique.
Représentation de l'appareil psychique inspirée de la topique de Freud, le moi, le ça, le surmoi, et l'idéal du moi, topique reprise par Lacan dans ses séminaires de 1953 à 1962.
L’écho d’un nouveau monde
Roman de science-fiction explorant les possibles d’un futur en mutation
(en cours de réédition).
Roman de science fiction où deux IA s’affrontent.
Un monde dévasté par la tyrannie d’Omnithor, une IA incontrôlée et malveillante, mais sauvé par un groupe de survivant aidé par Lumen, une autre IA, bienveillante.
Un récit poignant sur la résilience humaine, où l’amour et la solidarité prévalent sur la peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire